|
Radiculo-sacco-graphie (RSG) ou myélographie
La myélographie ou radiculosaccographie étudie la moelle épinière et le début des racines nerveuses qui naissent à ce niveau.
Cet examen est utile dans le bilan de douleurs neurologiques telles que des sciatiques rebelles aux traitements ou nécessitant une intervention chirurgicale.
Elle recherche des signes de compression neurologique. Elle permet de déterminer lxe niveau précis de l’atteinte, sa cause (hernie discale, tumeur, abcès, hématome…) et la sévérité des lésions observées.
Cet examen utilise les rayons X et un produit de contraste à base d’iode.
Son principe consiste à opacifier et visualiser les contours de la moelle épinière. Le produit de contraste est injecté dans le canal rachidien situé au centre de la colonne vertébrale. Il diffuse et tapisse les parois de la moelle épinière qui seront visibles sur les clichés grâce aux propriétés radio opaque de l’iode.
Pendant l’examen : Il se déroule dans des conditions stériles : la peau en regard du point de piqûre est désinfectée. Avec une aiguille fine, le radiologue pique au bas du dos entre deux vertèbres puis progresse jusqu’au canal rachidien comme pour une ponction lombaire. Lors de ce geste, il convient de ne pas bouger. Après avoir retiré une petite quantité de liquide, le produit de contraste est injecté et l’aiguille est retirée. Une série de clichés est réalisée dans différentes positions. A ce moment là, ne bougez pas et bloquez votre respiration. L’examen dure environ 30 minutes. En cas de problème lors de l’examen, n’hésitez pas à le signaler au personnel médical.
Après l’examen, vous devrez rester allongé sur le dos une ou deux heures pour éviter les maux de tête. Buvez beaucoup d’eau pour favoriser l’élimination naturelle du produit de contraste.
La piqûre dans le bas du dos est le moment le plus désagréable mais il ne dure que quelques instants. Une anesthésie locale peut être pratiquée ainsi que l’application d’une pommade anesthésiante.
L’injection du produit de contraste peut être responsable de maux de tête.
Si vous êtes allergique à l'iode, on vous prescrira des comprimés à prendre la veille et le jour de l’examen.
Les rayons X sont sans danger du fait des très faibles doses utilisées.
Indiquez au médecin: une allérgie à l'iode, des médicaments anti-diabétiques (Daonil, Glucophage, Stagid...), des médicaments pour liquifier le sang (Previscan, Aspegic...), une grossesse.
|